Cea CEA
Imprimer cette page Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Formation


Formation des futurs exploitants du RJH


Le RJH est un réacteur expérimental complexe aux performances élevées, avec un niveau de sûreté comparable à celui des EPR.

Pour former le futur exploitant, le CEA a décidé de recourir à un simulateur dédié au fonctionnement normal, incidentel et accidentel du réacteur, comportant des modèles physiques réalistes de neutronique et de thermo hydraulique.

example2

Le simulateur SimRJH développé par TechnicAtome et la société grenobloise Corys, permet de s’approprier le fonctionnement du réacteur et constitue un outil précieux pour rédiger la documentation de conduite.
En parallèle à la construction et la mise en service du réacteur, le simulateur permet ainsi de débuter la formation du futur exploitant avec l’objectif de l’entraîner à la gestion de toutes les situations. En effet, compte-tenu de la complexité du RJH, ce ne sont pas moins de 3000 alarmes qui seront susceptibles de se déclencher, ce qui nécessite un entrainement pour avoir la bonne réaction.

Les premiers membres de la future équipe de conduite du RJH ont déjà reçu une formation à l’utilisation du simulateur SimRJH, mettant l’accent sur les limites des modèles physiques et sur les grandeurs clés à suivre pour être capable d’interpréter correctement les transitoires.

Une prochaine version du simulateur sera couplée à l’émulateur de contrôle commande centralisé pour parfaire la formation de l’ensemble du personnel de conduite.

 

Lire l'article paru dans Atout Cadarache n°37 (Avril 2014)



Revision : 2018-03
©CEA All rights reserved

Contact | Mentions légales