Cea CEA
Imprimer cette page Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

RJH À CADARACHE

Le réacteur RJH est en construction sur le centre de recherche du CEA Cadarache

 
plan   rjh  

Le RJH comprend

Bétonnage du dôme RJH en janvier 2015

Reportage vidéo sur l'opération de bétonnage du dôme du RJH


Le chantier et l'impact économique

 

Symbole de la fin de phase génie civil :
dépose de la grue du Bâtiment des annexes nucléaires - novembre 2017
© CEA/LESENECHAL GERARD

La phase de construction (2007-2016) du RJH générera en moyenne de 100 à 300 emplois directs et de 300 à 1 000 emplois indirects selon les phases du chantier. Après une phase d’essais et de mise en service, la phase d’exploitation nécessitera près de 150 personnes. Le réacteur est prévu pour être opérationnel pendant 50 ans.

L'investissement est de l’ordre de 750 millions d'euros dont environ 2/3 seront dépensés en région PACA.

L'installation est située dans l’enceinte du Centre CEA Cadarache. Une cinquantaine de convois exceptionnels seront nécessaires pour transporter les gros composants (pompes, transformateurs, ponts roulants, cuves…).

La phase de construction du RJH a été lancée le 19 mars 2007 lors d’une cérémonie en présence du ministre de l’industrie et des différents représentants des pays signataires du consortium. Le permis de construire a été accordé par la préfecture le 3 octobre 2007.


Les Evaluations Complémentaires de Sûreté

Suite aux évènements survenus à Fukushima-Daïchi au Japon (printemps 2011), l’Autorité de Sûreté Nucléaire française (ASN) a lancé un ensemble d’Evaluations Complémentaires de Sûreté, en concertation avec les pays européens.

L’Evaluation Complémentaire de Sûreté du RJH, remise dès septembre 2011 à l’ASN, démontre la bonne robustesse de l’installation à des évènements naturels dont le niveau serait supérieur à celui prévu dans son dimensionnement. Des dispositions complémentaires vont cependant être prises par le centre du CEA Cadarache pour accroître cette robustesse et disposer de marges supplémentaires vis-à-vis du dimensionnement de l’installation.
Consulter le rapport d’Evaluation Complémentaire de Sécurité RJH

Principales phases d’avancement du chantier

Voir Actualités Bâtiment

 Plaquette RJH (version Française) mai 2015



Page up

Revision : 2018-03
©CEA All rights reserved

Contact | Mentions légales